Meet the Forum

  • Rencontre

  • mar 22 mars 2022 ,
    16h00 - 18h00

  • Ircam, salle Stravinsky
    Plan d'accès


  • Événement en présentiel et retransmis en direct sur la chaine Youtube de l'Ircam.

Un après-midi découverte des technologies de l'Ircam

Pour cette quatrième édition, venez assister à un après-midi permettant d'avoir une vue d'ensemble des technologies de l'Ircam.  Vous découvrirez les nouvelles technologies de l’Ircam sous la forme d’une introduction destinée aux débutants avec démonstrations et conférences.

Programme

Présentation des logiciels TS2, Modalys et de Plugins dans Ableton Live

avec Jean Lochard, réalisateur en informatique musicale
Salle Stravinsky

TS2 est un logiciel spécialisé dans le time-stretch et la transposition basés sur le moteur audio SuperVP™. TS2 intègre des fonctions classiques  d’éditeur audio avec la possibilités de combiner plusieurs sons dans le même document et d’effectuer des fondus. Les paramètres de transformation (time stretch, transposition, Fonctions de remix, clipping stectrale) peuvent être piloté soit par des courbes d’automation soit directement en MIDI. Un module Master permet d’insérer vos plugins favoris  (VST2, VST3 et AudioUnit) afin de finaliser le résultat sonore.

Modalys est un logiciel de synthèse sonore par modèle physique développé à l’Ircam. Il permet la création d’instruments virtuels en combinant des résonateurs (ressort, cordes, tuyaux, membranes) et des interactions (pincée, frottée, soufflée)… Ainsi constitué, un instrument Modalys peut être contrôlé en temps réel dans le logiciel Max. Modalys est aussi capable de prévoir les vibrations d’un objet qu’il ne connaît pas à partir de sa forme en 3 dimensions. Il inclus également un contrôleur scriptable permettant d’ajouter encore plus de réalisme à l’émulation instrumentale.

Le Forum Ircam vous donne l’accès à une série de plugins Max For Live intégrant des technologies avancées développées à l’Ircam et utilisable dans le logiciel Ableton Live. Nous présenterons une partie d’entre eux : Cross Synthesis (synthèses croisées avec SuperVP), Ladder Filter (émulation d’un filtre moog), Phisical LFOs (utilisation de systèmes physique pour piloter les paramètres de Live).

Dispositif TACT

avec Emmanuelle Zoll, Salomé Bazin
Galerie -2

Tact est une œuvre visuelle et sonore sur écran tactile qui propose au public de devenir à la fois peintre et compositeur, le temps d’un voyage dans le paysage environnant. A la croisée du design et de l’informatique musicale, le dispositif est conçu comme une oeuvre ouverte et propose à un public non expert d’interagir avec les propositions sonores et visuelles élaborées par des artistes et des compositeurs professionnels.

Le projet est encore en phase de prototype : venez tester en exclusivité les proposition « work-in-progress » de Romain Barthélémy, Fabien Bourlier, Didem Coskunseven et Lundja Medjoub autour les paysages du centre Pompidou.

Dôme ambisonique : les enjeux d’un dispositif de spatialisation sonore

avec Simone Conforti, réalisateur en informatique musicale
Studio 1

Au travers d’un système de diffusion « ambisonique » nous redécouvrons notre façon de percevoir le monde. Nous réalisons la richesse des processus perceptifs de l’audition qui nous fait « sentir », « entendre », « écouter » notre environnement.

Entre les mains de créateurs tel que des compositeurs, il devient un instrument qui, aussi, dessine et virtualise l’espace. Des exemples matérialiseront cette technologie de projection sonore et son caractère immersif.

Le public sera réparti en plusieurs groupes, il est donc indispensable d'arriver à l'heure indiquée.

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